Tronches de vin : le 15 mars 2013 chez tous les bons libraires !

Un livre à lire jusque dans le bain

On y est. Après le brusque coup d’arrêt qu’a entrainé le décès de notre éditeur, Jean-Paul Rocher, le projet TDV a choisi la bonne pilule, façon Matrix, et s’est reloadé en douceur : le 15 mars 2013, « Tronches de vin – le guide des vins qu’ont d’la gueule » sera bel et bien dans les bacs !

Il faut ici remercier Sabine Bucquet-Grenet, des Editions de L’Epure, qui a apporté son soutien, et la collaboration de sa belle maison, au projet.

Il faut encore saluer Julie Duquesne-Létoublon, de la librairie-cave Les Gourmands Lisent à Besançon (où on pourra d’ailleurs goûter quelques belles « tronches » le 14 décembre prochain !) pour ses conseils amicaux et avisés.

Et Marie Rocher, évidemment, qui s’est démenée, n’a rien lâché, et permet ainsi au nom de son père de figurer sur l’ouvrage chez qui il aurait dû initialement paraître.

Le 15 mars prochain, le guide des vins qui n’en est pas un déboulera donc dans les librairies, les salons et un peu partout où on trouve du bon papier à lire qui donne soif.

En clair, il s’agira d’un livre d’environ 272 pages, présentant 117 vignerons singuliers et autant de photos, 3 collectifs, et listant encore quelque 133 cavistes libres. Sans évidemment oublier la préface d’Alice Feiring et la couverture de Michel Tolmer, toutes deux remarquables.

Une petite bible diabol’hic du vin affranchi, issu de France et même d’ailleurs. Un petit pavé dans la mare des vins tranquilles, les bulles en plus. Avec l’envie, festive, joyeuse, de mettre un peu le dawa dans un milieu qui a souvent la raie trop nette pour être honnête.

A vous, bientôt, de faire de ce livre survivant un succès ; car il n’est qu’une brique de la nouvelle maison vin que nous nous proposons (avec d’autres) de bâtir – histoire notamment d’accueillir les sans grades, les petits crus qui tournent parfois mieux la tête que les grands, tous ces jus gitans ou affranchis qui secouent positivement le vignoble gloubal. Ils sont légion, quoi qu’on en dise, et ils n’oublient pas de donner du plaisir via le verre.

Si vous voulez plus de détails, avez des questions, du free hug en stock, ou même des coups de gueule, c’est par ici : tronchesdevin[at]gmail.com (il est même possible de précommander quelques exemplaires de notre ouvrage, à tarif préférentiel, d’ici au 15 janvier 2013).

5 réponses pour Tronches de vin : le 15 mars 2013 chez tous les bons libraires !

  1. Ratapoil dit :

    C’est une très bonne nouvelle.
    Vous pourriez peut-être le présenter au « Nez dans le vert », je suppose que certaines « tronches » seront présents.
    R

  2. Fanny dit :

    Bonjour,

    J’ai hâte de lire ce livre, j’aime déjà la présentation … Bravo à vous tous d’avoir persévéré malgré les obstacles qui se présentaient!
    et à bientôt
    Fanny

  3. Baraou dit :

    Une nouvelle pierre (pavé) à l’édifice (ou dans la mare).
    A bientôt les amis !

  4. 2013. | Oenos dit :

    [...] verra enfin naître en chair et en papier « Tronches de vin, le guide des vins qu’ont d’la gueule« . Avec des coauteurs qu’ont d’la gueule. Avec plein de vignerons [...]

  5. [...] battus par des blogueurs sur ce breuvage aux grains de raisins fermentés.Pour en savoir plus par ici .La sortie est prévue pour le 15 mars. Partager:TwitterFacebookWordPress:J’aime [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>